mardi 22 août 2017
Alertes Infos
Home / Edito / Rencontres de la Grande Motte 2017

Rencontres de la Grande Motte 2017

Un an déjà ! Que de chemin parcouru depuis nos premiers échanges des dernières Rencontres largement infiltrées de questions identitaires sur fond d’unité régionale. Alors nous n’avions pas de nom. Mais aujourd’hui, le courrier récent d’un confrère, montre que tout n’est pas réglé. Sans même ouvrir notre 2° bulletin « Médecin d’Occitanie » il exige d’être rayé de nos listes de diffusion, et remboursé si toutefois il avait cotisé à notre institution. « La Catalogne n’est pas l’Occitanie ». Nous allons exécuter sa première demande, mais ne pourrons satisfaire la seconde. Aucun médecin libéral ne peut se soustraire, comme pour l’impôt, à sa cotisation à l’URPS. Nous devons en tenir compte dans nos missions de représentation.

Cette responsabilité guide nos initiatives pour promouvoir des organisations de soins innovantes centrées non pas sur notre seule pratique libérale mais ouvertes sur l’ensemble du monde de la santé. Nous allons en présenter certaines ce matin, toutes liées à notre compétence propre : la clinique, la thérapeutique, la connaissance des maladies mais d’abord et surtout des malades.

Mais nous devons rester vigilants car le risque est grand pour nous élus, représentants des médecins libéraux, investis dans nos missions de changer de langue par nos fréquentations des sphères administratives et technocratiques. Seul l’exercice de la médecine fait le médecin, et c’est bien la pratique médicale qui doit porter les améliorations ou les innovations des organisations de soins.

Les 4 tables rondes des 6° Rencontres traitent chacune d’une préoccupation de pratique médicale courante centrée sur le patient telle que rencontrée dans les soins de proximité par les médecins libéraux : l’accès aux soins psychiatriques, l’appui à la complexité du soin en médecine générale, le soin au-delà de la technicité avec le cas particulier du cancer du sein, la démarche qualité dans la pratique individuelle. C’est une méthode, qui à partir du patient permet de déployer des organisations transversales au service des parcours de santé allant jusqu’à l’intégration des centres hospitaliers. Le chemin doit se faire dans les deux sens car s’il doit partir de la ville c’est-à-dire du soin courant, souvent c’est l’hôpital qui est le grand ordonnateur des soins. Oublier l’un de ces pôles friserait l’incohérence.

A ce titre nous saluons la participation des directeurs généraux des deux plus importants CHU d’Occitanie. Nous les remercions chaleureusement comme chacun de nos invités participant aux tables rondes et bien sûr notre grand témoin le président du CESER. Un mot plus particulier de remerciements aux personnalités, qui compte tenu de notre vie Républicaine et démocratique ont fait le déplacement sans pouvoir prendre la parole. C’est en premier lieu Madame Monique Cavalier. Nous comprenons l’absence des élus locaux et des conseils départementaux que nous continuerons d’aller rencontrer, car c’est avec eux qu’il nous faut préserver et reconstruire le maillage territorial médical. Merci à nos partenaires des fédérations hospitalières publiques et privées, FHF, FEHAP, FHP, à ceux de la mutualité, de participer à nos débats. Bien sûr nous saluons la présence du Président de la CN URPS, et du Président du SML, une de nos maisons mère.

Je laisse la parole à notre confrère et ami, le docteur Boussaton qui représente Madame Carole Delga, présidente du conseil régional empêchée ce jour pour ouvrir ces 6° Rencontres.

Pour finir, nos meilleurs vœux de rétablissement à deux confrères de renom, invités à la même table ronde mais empêchés. Nous pensons à eux.

En attendant que soient publiées les vidéos de ces rencontres vous pouvez retrouver l’intégralité des présentations des différentes tables rondes en cliquant sur les liens ci-dessous :

Programme Rencontres de la Grande-Motte 2017

Table Ronde 1
Table Ronde 1 – DSPP – Maurice BENSOUSSAN
Table Ronde 1 – DSPP – Laurent SCHMITT

Table Ronde 2
Table Ronde 2 – PTA Ouest-Audois – Eric COUE
Table Ronde 2 – Les PTA en région Grand Est – Guilaine KIEFFER-DESGRIPPES

Table Ronde 3
Table Ronde 3 – Montpellier Institut du Sein – Pierre BERTRAND
Table Ronde 3 – Institut du sein de Charente-Maritime – Loic DE PONCHEVILLE

Table Ronde 4
Table Ronde 4 – APPERQUAL – Jean-Luc BARON

URPS Occitanie