lundi 23 octobre 2017
Alertes Infos
Home / Actualités / Tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes

Tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes

Depuis le mois de janvier 2017, La France, comme de nombreux pays au niveau international, est confrontée à des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes.

 

La Direction Générale de la Santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont mis en place des solutions alternatives, permettant aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner.

 

Les vaccins contre l’hépatite B [ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml® et HBVAXPRO 10 microgrammes®] peuvent être obtenus uniquement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé, conformément à l’instruction DGS/PP2/DGOS/DSS/2017/72 du 2 mars 2017.

 

Par ailleurs, le vaccin FENDRIX B 20 microgrammes / 0,5 ml® est disponible depuis le 17 juillet dernier ; il est indiqué chez les adolescents et adultes de 15 ans ou plus, atteints d’une insuffisance rénale (dont les patients pré-hémodialysés et hémodialysés), sur la base d’un schéma vaccinal comportant 4 doses.

 

Ce vaccin n’est également disponible que dans les établissements de santé ; il peut être vendu au public par les PUI autorisées à la rétrocession au sein d’un établissement de santé disposant d’un centre de dialyse, comme le prévoient les dispositions de l’instruction n° DGS/CORRUSS/SP1/PP2/DGOS/PF2/RH1/2017/196 du 9 juin 2017.

 

Un courriel d’information relatif à la mise à disposition du vaccin FENDRIX 20® a été adressé aux Conseils Nationaux de l’Ordre des Médecins et des Pharmaciens, ainsi qu’aux sociétés savantes, par le Ministère chargé de la santé.

 

L’ANSM a mis en ligne, sur son site internet (suivre ce lien<http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/VACCINS-ANTI-HEPATITE-B-ENGERIX-B-20-microgrammes-1-ml-suspension-injectable-en-seringue-preremplie-HBVAXPRO-10-microgrammes-suspension-injectable-en-seringue-preremplie-HBVAXPRO-40-microgrammes-suspension-injectable-Rupture-de-stock-Tensions-d-approvisionnement>), la lettre du laboratoire GSK® datée du 6 juillet 2017 à destination des professionnels de santé, la notice et le RCP en français de la spécialité FENDRIX® 20 seringue pré remplie, qui sont également joints à ce message.

 

Le site de l’ARS Occitanie, consultable ici<https://www.occitanie.ars.sante.fr/>, va prochainement comporter des précisions complémentaires régionales sur ce sujet.

Check Also

Allo, j’aide un proche

Le Pôle de ressources régional des maladies neurodégénératives a mis en place un service en …

URPS Occitanie