lundi 11 décembre 2017
Alertes Infos
Home / Edito / Le Zonage

Le Zonage

Terme systématiquement lié à Bassin de santé quant à l’exercice de la médecine libérale.

C’est surtout un outil de travail indispensable pour les médecins, et pour l’URPS qui dans ses missions doit organiser les soins sur son territoire. Comment organiser quand le périmètre n’est pas clairement défini ?

Manque comblé depuis la parution du JO du 15 novembre avec la parution de l’arrêté du 13 novembre 2017 relatif à la méthodologie applicable à la profession de médecin pour la détermination des zones prévues au 1° de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique. Cet arrêté présente une méthodologie pour les médecins qui pourront mieux appréhender les zones déficitaires en nombre de médecin, mais aussi les zones présentant un difficile accès aux soins.  Ce texte était attendu pour répondre à de nombreuses questions d’organisation qui se posaient pour les Comités départementaux d’Aide Médicale d’Urgence – CODAMU, les Plateformes Territoriales d’Appui – PTA*, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé – CPTS*, les Conseils Territoriaux de Santé – CTS*, mais aussi pour l’installation des jeunes médecins et la prévention de désert démographique.

Il est cependant regrettable qu’il n’y ait que la méthodologie de connue : les résultats précis auraient été une véritable plus-value.

 

*Consulter Médecin d’Occitanie n°2 sur ces sujets d’actualités.

Vous trouverez sous les liens suivants :

La liste des bassins de vie-santé de la région Occitanie : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_zonage_medecin_occitanie.pdf

URPS Occitanie