mardi 14 août 2018
Alertes Infos
Home / Uncategorized / Mai Poumons

Mai Poumons

4ème édition de MAI POUMONS, le Village, du 25 au 27 Mai 2018 à Toulouse

 

3 jours de sensibilisation avec au programme :

Une conférence, un Village au cœur de la ville, un Spectacle et un Yoga géant !

Face au succès des précédentes éditions (près de 4000 participants en 2017), l’association MAI POUMONS donne un 4ème  rendez-vous aux toulousains.

Par ailleurs, 2018 marque une étape décisive dans la vie de l’association toulousaine car pour la première fois, ses messages vont dépasser le cadre de la capitale occitane. Le Village MAI POUMONS s’installera à Bordeaux du 3 au 6 mai et à Bayonne le 8 mai. Ce premier pas dans le Sud-Ouest s’inscrit dans l’objectif de l’association de faire du mois de MAI, le mois de la prévention autour du poumon au niveau national voire international. Dès l’an prochain, des villages MAI POUMONS s’implanteront dans d’autres régions françaises.

A Toulouse, en 2018, l’association MAI POUMONS propose 4 moments forts :

  • Vendredi 25 mai, 20H00 « Poumons et espaces » ou « Mes poumons terrestres…Mes poumons extraterrestres : CONFÉRENCE sur la qualité de l’air respiré qui réunira le Docteur COMET, consultant au MEDES (Institut de médecine et de physiologies spatiales à Toulouse) et président du Medical board de l’ESA (Agence spatiale européenne) et le Professeur DIDIER, chef de service pneumologie à l’Hôpital Larrey.

A propos, qui respire l’air le plus pur, les spationautes ou les toulousains ?

RDV salle des Pèlerins, à L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques (2 Rue Viguerie, 31059 Toulouse), conférence gratuite, inscription préalable souhaitable à contact@denbora.fr

 

  • Les 25 et 26 mai, LE VILLAGE installé sur le Square Charles de Gaulle (derrière la place du Capitole), accueillera petits et grands pour des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des moments de partage et d’expérience avec les associations présentes. Un laboratoire du souffle sera animé par des pneumologies et des internes en pneumologie.

Entrée libre et gratuite vendredi de 14H à 19H et samedi de 10H à 18H

 

  • Samedi 26 mai soir heure ? : Flamenco et chansons françaises au Théâtre des Mazades : SPECTACLE d’1H30

1 – L’Association Espace FlamencCO Art&Danse de Toulouse (dirigée par Betty TARDY) propose Carmen de Bizet dansé par Mathilde KADDADH chanté par Déborah TARDY, mezzo-soprano accompagnée au piano par Katia NEMIROVITCH

2 – L’Orchestre « Les Térogènes International Orchestra » fera chanter  le public sur Nougaro, Aznavour, Bécaud

10 avenue des Mazades à Toulouse, (M° Minimes-Claude Nougaro)  Tarif 15€

  • Dimanche 27 mai, de 10H à 12H, YOGA GEANT à la Prairie des Filtres animé par Mario Cannata Trainer et Géraldine Avisse.

Participation libre et gratuite (tapis fournis)

 

A propos de  l’association MAI POUMONS

En une année nous respirons environ 8,5 millions de fois ! Mais connaissons-nous ces poumons que nous utilisons tous les jours ?

3/4 des maladies respiratoires graves pourraient être évitées par une meilleure connaissance du poumon !  Face à ce constat quotidien, Christophe Raspaud et François Domergue, pneumologues occitans, soutenus par 2 amis, s’engagent dans la prévention et crée en  2015 l’Association MAI POUMONS. Ils prennent le parti de sensibiliser la population par une image positive de cet organe qui permet de parler, chanter, crier, danser, de faire du sport, méditer… et organisent, chaque année au mois de Mai, des rencontres pédagogiques, ludiques, sportives et culturelles.

Son but ? Faire de la prévention universelle, destinée à l’ensemble de la population quel que soit son état de santé. Par une meilleure connaissance du fonctionnement du poumon, l’association souhaite que chaque individu prenne conscience de l’importance d’un poumon sain et par ses habitudes de vie, protège sa santé respiratoire.

Comment ? L’association fédère les différents acteurs en lien avec le sujet et organise durant le mois de mai, des événements de sensibilisation auprès du grand public.

L’objectif ? Faire de MAI le mois du poumon au niveau national et international pour mobiliser un maximun d’individus sur la protection de nos poumons et améliorer les chiffres relatifs aux maladies respiratoires.

 

Plus d’informations, Les éditions précédentes en images ou pour soutenir l’association, RDV sur www.maipoumons.org

Check Also

Les médecins libéraux d’Occitanie sont en deuil.

Notre collègue Cécile Zinzindohoué vient de disparaitre des suites d’une longue et éprouvante maladie. Bien …

URPS Occitanie