mardi 14 août 2018
Alertes Infos
Home / Edito / LA GRANDE MOTTE- L’URPS Médecins Libéraux Occitanie et « l’avenir des relations ville-hôpital »

LA GRANDE MOTTE- L’URPS Médecins Libéraux Occitanie et « l’avenir des relations ville-hôpital »

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie autour de « l’avenir des relations ville-hôpital »
à l’occasion des 7èmes rencontres de La Grande-Motte le 2 juin 2018

Pour les 7èmes rencontres de La Grande-Motte le 2 juin prochain, l’URPS ML Occitanie réunira médecins libéraux et acteurs de santé publics et privés du territoire mais aussi nationaux pour échanger et élaborer des prospectives en santé concernant les relations ville-hôpital en Occitanie. A cette occasion, seront dévoilés les premiers résultats du diagnostic territorial des relations Ville-Hôpital mené conjointement par la Fédération Hospitalière de France Occitanie et l’URPS ML Occitanie. Deux tables rondes présenteront, quant à elles, un état de lieux régional et des solutions mises en place dans d’autres régions en présence du Docteur Michel Boussaton, Conseiller Régional et Monique Cavalier, Directrice Générale de l’ARS Occitanie et du docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS ML Occitanie et de Michel Thiriet, Délégué régional de la FHF Occitanie.

Première table ronde : entre continuité des soins et permanence des soins, constats sur les recours aux services d’urgence
En France, le nombre de passage aux urgences a augmenté de plus de 50% entre 2000 et 2015. Ces taux élevés de recours aux urgences non suivis d’hospitalisation interrogent sur l’accessibilité aux services de soins ambulatoires et, plus largement, sur l’efficience de l’organisation des soins et de la relation ville-hôpital. En effet, cette augmentation régulière du recours aux services d’urgence est une source de tension pour les établissements de santé et interroge sur les améliorations à apporter aux complémentarités des services hospitaliers et ambulatoires au niveau organisationnel pour savoir comment répondre à la problématique de l’accès aux soins.

Accéder à l’integralité de l’articule sur http://www.occitanie-tribune.com

URPS Occitanie