vendredi 22 septembre 2017
Alertes Infos
Home / Actions URPS / MEDIMAIL

MEDIMAIL

Qu’est ce que la messagerie sécurisée de santé Medimail ?

Médimail est un projet initié par l’URML Midi-Pyrénées (devenu par la suite URPS) en 2009
L’objectif de ce projet était double :
– D’une part, de mettre en place un système de messagerie sécurisée afin de répondre à la demande croissante des acteurs de terrain en terme d’échanges sécurisés,
– D’autre part, de disposer d’un annuaire des professionnels de santé de la région.

Médimail a été developpé en partenariat avec le MIPIH, depuis 2012 le projet Médimail a été repris par l’ARS Midi-Pyrénées , mais l’URPS reste l’un des acteurs majeur du projet.

A ce jour, Médimail fédère l’ensemble des professionnels de santé de l’ex région Midi-Pyrénées  (libéraux, établissements publics et privés, réseaux …) et est en cours de déploiement sur l’ensemble de la région Occitanie.

Médimail dispose d’un annuaire regroupant environ 8000 professionnels de santé de la région.

Médimail c’est environ 85 000 mails (compte rendu, lettre de sortie, éléments du dossier médical, …) qui transitent via le système.

Médimail est depuis le début de l’année 2016 compatible avec MSS Santé.

Médimail s’appuie sur le principe d’un coffre-fort électronique qui joue le rôle de tiers de confiance entre l’expéditeur et le destinataire. Un système de notifications permet d’informer en temps réel de tous les événements qui affectent l’enveloppe Médimail (Scellement, Réception, Ouverture, …) L’objectif de ce coffre-fort est de favoriser les échanges entre les professionnels de santé, de manière sécurisée, simple, efficace, en assurant l’intégrité, l’inviolabilité des données et la traçabilité des échanges.

L’expéditeur se connecte à Médimail et crée son enveloppe tel un mail pour un ou plusieurs destinataires. Une fois l’enveloppe créée dans le coffre-fort, l’expéditeur reçoit une preuve de scellement. Le destinataire est informé par une notification qu’une enveloppe a été déposée à son attention sur la solution Médimail. Le destinataire se connecte au coffre-fort Médimail et récupère son enveloppe qui contient le message et la ou les pièces-jointes.

L’expéditeur reçoit une notification l’informant que son destinataire a bien ouvert son enveloppe. Les échanges sont notarisés et gardés de manière illimitée.

Si vous n’êtes pas déjà inscrit au système n’hésitez pas à rejoindre la communauté des utilisateurs Médimail , c’est gratuit pour l’ensemble des Professionnels de Santé de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées , sur www.medimail.pro

URPS Occitanie