vendredi 22 septembre 2017
Alertes Infos
Home / Actions URPS / APPERQUAL

APPERQUAL

La Structure Régionale d’Appui à la Qualité et à la Pertinence a été créée le 17 septembre 2013 en Région Languedoc-Roussillon.

Elle a pour objectif, en conformité avec la définition nationale, de mettre en œuvre des actions d’amélioration à la pertinence en établissements de santé sanitaires, médico-sociaux et dans le secteur ambulatoire afin d’accroître la qualité et la sécurité des soins ainsi que l’optimisation de l’efficience des dépenses de santé dans le cadre de l’ONDAM (pertinence des séjours, des parcours de soins, des modes de prises en charge, des actes et de l’utilisation des produits de santé).

L’ARS Languedoc-Roussillon a confié à l’URPS-Médecins Libéraux LR la mission d’impulser cette démarche et d’en créer les outils par le biais d’une convention FIR en date du 31 décembre 2013.

L’URPS-ML s’est ainsi engagée à mettre en œuvre les actions suivantes pour la création d’APPERQUAL :
– Concevoir, réaliser et mettre à jour un espace Internet dédié,
– Développer des actions de communication sur les actions d’APPERQUAL,
– Assurer un appui logistique à APPERQUAL.

www.apperqual.fr

Programmes de travail mis en œuvre par APPERQUAL et accompagnés par l’URPS

1- La pertinence des doubles endoscopies

En Languedoc-Roussillon, le recours en matière de double endoscopie est important. Les raisons de ce recours ne sont pas explicites et probablement multiples : écarts de morbidité, habitudes de consommations de soins, ou de pratiques professionnelles etc. Cependant ces actes non pertinents ne sont pas sans conséquences. C’est pour ces raisons qu’APPERQUAL a choisi ce thème comme une priorité d’action pour son lancement.

L’évaluation a été prospective pendant 3 mois, d’octobre à décembre 2015, avec un objectif maximal de 35 questionnaires remplis par chaque gastro-entérologue. Les 39 établissements de santé du LR pratiquant les endoscopies ont été contactés pour participer à cette évaluation.

Bilan : 526 dossiers ont été étudiés sur 27 établissements de santé différents. 83% des dossiers sont conformes. Les résultats régionaux ont été envoyés aux directions et aux CME des 39 établissements pratiquant la double endoscopie, les 27 établissements ayant participé à l’étude ont bénéficié également de leurs statistiques propres.

2- Revues de Mortalité de de Morbidité pluri-professionnelles en ambulatoire

Si cette démarche est maintenant habituelle dans les établissements de santé dans le cadre de la certification, cela n’est pas encore le cas dans les soins de premier recours. La RMM est un moment d’analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un événement indésirable (décès, complications par exemple). Il est à noter que la démarche RMM s’inscrit dans le DPC, la gestion des risques et la sécurité des soins devenant une préoccupation majeure dans le secteur ambulatoire.

Plusieurs réunions ont eu lieu dans deux MSP de la région ayant accepté cette expérimentation entre juin et décembre 2015.

Une formation des coordonnateurs et des promoteurs de projets de MSP aux outils de RMM sur la nouvelle région est programmée le jeudi 1er décembre 2016 à l’URPS, en présence de la HAS.

Si vous souhaitez y participer, veuillez adresser cette demande à contact@apperqual.fr

3- La Charte de confiance et d’incitation à la déclaration des évènements indésirables

Un groupe de travail dédié a été créé au sein de la Cellule opérationnelle pour élaborer une charte de confiance et d’incitation à la déclaration des évènements indésirables à l’intention :

– de l’ensemble des établissements de santé (avec des champs adaptables en fonction des secteurs d’activité : sanitaire, ou médico-social),

– des professionnels de santé en ambulatoire (charte constitutive de RMM à annexer à la charte de fonctionnement de la MSP).

La première version de cette charte destinée aux établissements sanitaires a été diffusée sur le site Internet d’APPERQUAL.

www.apperqual.fr

 

Cartographie des adhérents à la FORAP (novembre 2016) 

FORAP Fédération nationale des SRA

URPS Occitanie